Soûtra du dévoilement du sens profond (2005)
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- Auteur: Anonyme
- Pages:152 pages
- Editeur: Fayard (28 septembre 2005)
- Langue:Français
- Genre:Religions et Spiritualités
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Le Soûtra du dévoilement du sens profond ou Sandhinirmocanasûtra compte parmi les plus importants des soûtras du Grand Véhicule. On le considère en effet comme le texte fondateur de l’un des deux principaux courants philosophiques du Mahâyâna indien, le courant idéaliste du « Rien qu’esprit » qui se développera à partir du IVe siècle sous l’influence des écrits d’Asanga et de Vasubandhu. À la différence des Prajñâpâramitâsûtras radicalement vacuistes comme le Soûtra du Diamant déjà publié dans cette collection, le Soûtra du dévoilement du sens profond met l’accent sur le rôle de la conscience dans la génèse de l’illusion et sur une interprétation plus modérée de la vacuité. Mais il se présente surtout comme un manuel de méditation qui inspirera nombre de pratiquants indiens, chinois et tibétains. Les méditations de la quiétude (shamatha) et de la vision éminente (vipashyanâ) sont ici décrites avec précision, dans leur relation avec le franchissement des Dix Terres que doit parcourir le bodhisattva pour atteindre l’Éveil final d’un bouddha. Quel est donc ce sens profond que le Soûtra prétend dévoiler ? L’intention véritable du Bouddha, c’est-à-dire un enseignement dont le sens définitif permet d’éliminer toute tentation ou tentative d’interprétation nihiliste du bouddhisme.
Faisant écho au Soûtra des Dix Terres, le Soûtra du Dévoilement du Sens profond s’inscrit dans la logique d’une collection qui a vocation de faire découvrir aux amateurs de sagesse les fleurons de la pensée et de la mystique bouddhiste.
La traduction présentée dans ce volume a été réalisée à partir de la version tibétaine du VIIIe siècle.
Faisant écho au Soûtra des Dix Terres, le Soûtra du Dévoilement du Sens profond s’inscrit dans la logique d’une collection qui a vocation de faire découvrir aux amateurs de sagesse les fleurons de la pensée et de la mystique bouddhiste.
La traduction présentée dans ce volume a été réalisée à partir de la version tibétaine du VIIIe siècle.