Rollon en ce temps-là (2022)
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- Auteur: Marie-Hélène Texier
- Pages: 359 pages
- Editeur:
- Langue:Français
- Genre:Histoire
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En cette fin du neuvième siècle de l’Incarnation, selon la notation récemment proposée par le moine Bède, la situation de l’Occident chrétien est confuse, plus troublée et incertaine qu’elle ne l’avait été quelques générations en arrière. Ils sont loin, les temps où des rois prestigieux - Pépin, Charles le Grand, Louis le Pieux - tenaient toute la Chrétienté bien rassemblée dans leur main, comme une gerbe dans la main du moissonneur. Depuis que les descendants du légendaire Charlemagne se sont partagé l’empire comme on dépèce un gibier, il semble souvent que plus personne n’est vraiment roi.
Dans cette indécision générale, cette faiblesse, cette désorganisation du pouvoir royal, dans l’incertitude des limites des royaumes, prolifèrent, s’effritent, se reconstituent d’innombrables pouvoirs locaux. Sauf quelques comtes, quelques évêques, qui se préoccupe du roi ? Qui, même, sait qui il est, connaît son nom ? Les rois, ils passent, meurent, se succèdent dans l'indifférence générale. Les nouvelles vont lentement et la vie est si brève.
Quelle importance que le roi se nomme Louis ou Charles ou Carloman, que le titre d’empereur soit à celui-ci ou à celui-là ? C’est au comte, à l’évêque, à l’abbé qu’il faut verser les redevances ; c’est du début de leur règne à eux que l'on compte les années, quand ce n’est pas du passage d’une comète ou de celui de pillards normands. Leur justice s’applique sans recours, et leur caractère bon ou mauvais a autrement d’importance que le nom incertain d’un roi inconnu.
Dans ce temps de trouble, les Scandinaves vont commencer à convoiter des richesses pour ainsi dire offertes tant elles sont mal défendues. Si longtemps commerçants cabotant au long des côtes, troquant ambre, fourrures et esclaves pour compléter les maigres ressources de leurs durs pays, ils savent par force vivre l’épée à la main, dans les périls de la mer et le froid de l’écume.
Et voilà que les strandhaggs, ces pillages-éclair assez semblables au piqué du rapace qui prend sa proie au vol et disparaît, vont rencontrer de moins en moins de résistance. Longtemps, ils ne fournissent qu’un peu de ravitaillement, un couple ou deux d’esclaves capturés dans un champ. Mais il y a de prodigieuses richesses entassées dans les monastères chrétiens, et pas une épée pour les défendre. Qu’on mette le feu aux bâtiments avant de s’enfuir, et on n’est même pas poursuivi.
Alors vont s’épanouir, se multiplier, se propager à travers toute la Chrétienté les raids vikings. De l’Ibérie à la Germanie, de l’Irlande à l’Italie courent les agiles bateaux aux grandes ailes carrées, se multiplient les monastères incendiés...
Alors va se lever parmi les Vikings un homme sans terre, un homme audacieux, intelligent, impitoyable, décidé à suivre sa destinée.
Son nom est Hrolf. Les Francs le nommeront Rollon.
Sa destinée s'appellera Normandie.
Dans cette indécision générale, cette faiblesse, cette désorganisation du pouvoir royal, dans l’incertitude des limites des royaumes, prolifèrent, s’effritent, se reconstituent d’innombrables pouvoirs locaux. Sauf quelques comtes, quelques évêques, qui se préoccupe du roi ? Qui, même, sait qui il est, connaît son nom ? Les rois, ils passent, meurent, se succèdent dans l'indifférence générale. Les nouvelles vont lentement et la vie est si brève.
Quelle importance que le roi se nomme Louis ou Charles ou Carloman, que le titre d’empereur soit à celui-ci ou à celui-là ? C’est au comte, à l’évêque, à l’abbé qu’il faut verser les redevances ; c’est du début de leur règne à eux que l'on compte les années, quand ce n’est pas du passage d’une comète ou de celui de pillards normands. Leur justice s’applique sans recours, et leur caractère bon ou mauvais a autrement d’importance que le nom incertain d’un roi inconnu.
Dans ce temps de trouble, les Scandinaves vont commencer à convoiter des richesses pour ainsi dire offertes tant elles sont mal défendues. Si longtemps commerçants cabotant au long des côtes, troquant ambre, fourrures et esclaves pour compléter les maigres ressources de leurs durs pays, ils savent par force vivre l’épée à la main, dans les périls de la mer et le froid de l’écume.
Et voilà que les strandhaggs, ces pillages-éclair assez semblables au piqué du rapace qui prend sa proie au vol et disparaît, vont rencontrer de moins en moins de résistance. Longtemps, ils ne fournissent qu’un peu de ravitaillement, un couple ou deux d’esclaves capturés dans un champ. Mais il y a de prodigieuses richesses entassées dans les monastères chrétiens, et pas une épée pour les défendre. Qu’on mette le feu aux bâtiments avant de s’enfuir, et on n’est même pas poursuivi.
Alors vont s’épanouir, se multiplier, se propager à travers toute la Chrétienté les raids vikings. De l’Ibérie à la Germanie, de l’Irlande à l’Italie courent les agiles bateaux aux grandes ailes carrées, se multiplient les monastères incendiés...
Alors va se lever parmi les Vikings un homme sans terre, un homme audacieux, intelligent, impitoyable, décidé à suivre sa destinée.
Son nom est Hrolf. Les Francs le nommeront Rollon.
Sa destinée s'appellera Normandie.